Joaquim est dans la place

Publié le par nilswoodhouse

    Vu que le plaquiste a terminé son taf, toute cette semaine va être consacrée à la réalisation de la chape traditionnelle; elle sera faite par mon voisin Joaquim lou carrai.....

C'est simple: pour 120m2 de chape il devrait brasser pas moins de 17 tonnes de sable et 2 tonnes de ciment, le tout à la bétonnière et à la brouette: chapeau et bon courage .

L'épaisseur de la chape doit être de 8cm en moyenne, tout dépend en fait du support de finition (carrelage et parquet pour nous), les pièces avec parquet auront une chape moins épaisse.

Alors la technique de mise en oeuvre est la suivante:

 

-mise à niveau de petits repères qui représenteront la hauteur totale de la chape:

 

Chape 0230

 

Chape 0229

 

-ensuite on apporte des brouettes et des brouettes de mortier:

 

Chape 0239

 

-tout ça doit être étalé de niveau, c'est fait grâce à une règle de 3 mètres qui sert à tirer la chape:

 

Chape 0233

 

-voila le résultat pour notre chambre:

 

Chape 0237

 

En 1 jour et demi, Joaquim a tiré la chape de tout le coin nuit à savoir 2 chambres, le bureau et la salle de bain: respect car il bosse tout seul , j'aimerais lui donner un coup de main mais franchement c'est impossible, seule une personne compétente et habituée peut se trouver derrière la bétonnière pour préparer le mélange (il dose à l'oeil c'est son métier).

Demain il termine le couloir du coin nuit et s'attaque à la pièce à vivre, bon courage.

 

Chape 0232

 

De leur côté, l'équipe d'Epicea construction s'est occupée de finir le bardage sous l'abri-voiture et des finitions (encadrement de fenêtres, trappes de visite); ils devaient poser les volets mais cela n'a pas été possible car ils doivent tous être retaillés et rabotés: merci à  Escaffre ou comment faire plus branque.

 

Bardage 0240

 

 

 

 

 

 

Trappe d'accès aux combles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bardage 0241

 

 

 

 

 

 

Bardage terminé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bardage 0242

 

 

 

 

 

 

Encadrement fenêtre, on note la différence de couleur entre le bardage traité et les cornières brutes, pourtant le produit utilisé est incolore,ça donne une belle nuance "miel" au bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain, Joaquim est dans la place, l'électricien vient poser des tampons réducteurs au niveau des évac et moi soit je continue le traitement du bardage soit je commence le ponçage, à voir.........

 

 

ALBUM PHOTOS CHAPE

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article